.
Choisissez votre magasin

Quels sont les phénomènes étranges que votre corps fait lorsque vous dormez ?

Quels sont les phénomènes étranges que votre corps fait lorsque vous dormez ?

1 - LES MOUVEMENTS BRUSQUES

Ce phénomène étrange lorsque vous dormez vous est sûrement déjà arrivé ! Vous êtes sur le point de rejoindre les bras de Morphée et d’un coup vous avez un spasme avec une impression de chuter. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal. Cela s’appelle l’impulsion hypnotique. Votre corps se prépare au changement qu’il va connaitre durant votre sommeil. Vos fonctions ralentissent, mais le cerveau peut l’interpréter autrement comme une chute par exemple.

2- LA PARALYSIE DU SOMMEIL

Ce phénomène touche tout le monde, mais certains plus fréquemment que d’autres. La paralysie du sommeil se produit lorsque vous êtes dans un sommeil profond. Vous n’avez pas conscience que vous êtes en train de rêver et vous ressentez une incapacité à bouger. Ce phénomène est assez terrifiant car il se produit généralement lors d’un cauchemar !

3 - LES DENTS QUI GRINCENT

Ce phénomène est également nommé bruxisme. En général, nous grinçons des dents en période de stress ou à cause d’un mauvais alignement de la mâchoire.

4 - PARLER À VOIX HAUTE

Ce phénomène peut souvent entraîner les moqueries de votre partenaire de nuit ! En effet, il est très courant de parler dans son sommeil et généralement, cela n’a strictement aucun sens pour la personne à côté !

5 - UNE EXCITATION SEXUELLE INTENSE

La nuit, les hommes mais aussi les femmes peuvent connaitre des épisodes d'excitation sexuelle durant les phases de sommeil paradoxal. En effet, le cerveau étant plus actif pendant cette phase, le besoin en oxygène va être plus important. Cela va entraîner un plus gros flux sanguin dans le cerveau, mais aussi dans d’autres parties du corps !

6 - LE MOUVEMENT DES YEUX

Même si nous dormons les yeux fermés, ils n’arrêtent pas pour autant de bouger. En effet, lorsque vous entrez dans un sommeil dit paradoxal, vous yeux vont se mettre à rouler. Ce phénomène est appelé « mouvement oculaire rapide », ou Rapid Eye Movement (REM) en anglais. Certains attribuent ce phénomène à une stimulation neuronale et d’autre à une grande activité cérébrale.

7 - LA NUIT, ON GRANDIT

Surprenant non ? Lorsque nous dormons, nous paraissons légèrement plus grand ! Ceci s’explique par le fait que notre colonne vertébrale se détache légèrement afin de s’hydrater. Cela agrandit la taille de nos disques qui se situent au niveau des vertèbres. Mais une fois réveillé, les disques reviennent dans leur position initiale et nous retrouvons notre taille.

8 - LE CERVEAUX SE FAIT UNE CURE DE DÉTOX PENDANT LA NUIT

On le sait tous, dormir est indispensable pour notre santé et surtout pour notre cerveau qui est plus actif lorsque nous dormons !

Lors de nos phases de sommeil, notre cerveau classe les informations de la journée, élimine nos toxines et d’autres éléments dont il n’a pas besoin grâce à notre système lymphatique. C’est avec ce processus que les protéines qui protègent notre cerveau sont optimisées.

9 - LES HORMONES DE CROISSANCE SONT SECRÉTÉES CHEZ LES ENFANTS

Il est dit que les enfants ont besoin de dormir pour grandir. En effet, l’hormone de croissance se dégage à cet instant et permet aux os, aux muscles de grandir.

10 - DORMIR FAIT MAIGRIR

Nous le savons déjà, dormir est une activité peu physique mais ce n’est pas pour autant que nous ne perdons pas d’énergie !

Lorsque nous dormons, notre corps met en route plusieurs fonctions comme l’élimination de substances inutiles et nocives. Si vous manquez de sommeil, votre corps va donc être obligé de retenir ces substances ce qui peut provoquer une prise de poids !

Il faut savoir que votre position pour dormir définit votre personnalité. Pour en savoir plus, découvrez notre article "Votre personnalité révélée par votre position de sommeil". 

Article de blog rédigé par Magalie du magasin Maliterie d’Angers

Articles en relation