CONFORT DU MATELAS : ACCUEIL ET SOUTIEN

Pour bien dormir, vous devez posséder une literie adaptée à vos besoins en matière de confort d’accueil et de soutien. Pour bien distinguer le soutien d’un matelas de son accueil, voici notre guide du confort d’accueil et de soutien d’un matelas.

1. L'ACCUEIL : MOELLEUX OU TONIQUE ?

Le confort d'accueil est la première impression que vous ressentez en vous allongeant sur un matelas latex, mousse à mémoire de forme ou ressorts.
On parle en général d'accueil moelleux ou d’accueil tonique. La notion d’accueil est à bien distinguer de la notion de soutien.
Cette sensation est obtenue grâce à la combinaison de plusieurs éléments. 

2. Qu'est-ce qui influe sur l'accueil d'un matelas ?

  • La technologie de l’âme

La nature de l’âme déterminera le type de confort d’accueil proposé. Les ressorts sont conçus en fil d’acier en spirale. Avec le poids, le ressort se comprime et repousse continuellement le corps, donnant un accueil tonique, avec un peu de rebond, caractéristique de la technologie.
Les Latex dispose d’une grande élasticité et apportera un accueil moelleux. La mousse HR et la mousse à mémoire de forme sont à l’intermédiaire entre le moelleux du latex et la tonicité du ressort.

  •  Le garnissage du matelas

C’est la couche intermédiaire entre la mousse, le latex ou les ressorts et l’enveloppe en tissu (autrement appelé coutil). Un garnissage épais, composé de matières de qualité (laine vierge, soie…), garantit un accueil de matelas moelleux et confortable.
Les plus élaborés profiteront d’une couche épaisse de laine recouverte d’un coutil stretch (CELESTE, COSMOS) ou même d’un coutil en Tencel, fibre naturelle élastique et très absorbante issue des fibres de l’eucalyptus (LUNIS)

  •  Le piquage du plateau

Cette étape de fabrication du matelas n’a pas qu’un aspect décoratif. Elément essentiel de la bonne durée de vie d’un matelas, le piquage évite le tassement des garnissages en les cousant ensemble. Plus un motif est serré, plus il maintiendra les garnissages en place. A l’inverse, un dessin plus aéré donnera un accueil plus moelleux.

 A noter : " moelleux " ne veut pas dire "mou". Un modèle très enveloppant peut avoir un soutien ferme tout en vous offrant un accueil moelleux et douillet.

Nos matelas à l'accueil moelleux

  • Matelas 100% latex CELESTE

    Express
    72H

    - 30%
    Matelas 100% latex CELESTE

    À partir de

    Prix constaté : 789 CHF
    549 CHF
    Voir
    le produit
  • Matelas ressorts + latex COSMOS

    Express
    72H

    - 35%
    Matelas ressorts + latex COSMOS

    À partir de

    Prix constaté : 679 CHF
    439 CHF
    Voir
    le produit
  • Matelas 100% latex LUNIS

    Express
    72H

    - 35%
    Matelas 100% latex LUNIS

    À partir de

    Prix constaté : 1'019 CHF
    659 CHF
    Voir
    le produit

3. Le SOUTIEN : SOUPLE, FERME OU TRÈS FERME ?

Le soutien d'un matelas peut être apprécié selon plusieurs critères :

  • Votre corpulence et la pression que votre corps va exercer sont deux éléments à prendre en compte. Nous conseillons aux personnes à forte corpulence de choisir un modèle très ferme.
  • Vos habitudes de couchage et particulièrement le fait de bouger plus ou moins pendant votre sommeil.
  • La perception de ce qu'est votre confort pour bien dormir. Certaines personnes recherchent plus de fermeté, alors que d'autres préfèreront plus de souplesse.

Un matelas latex ou mousse ferme ou très ferme conviendra à une personne de corpulence moyenne à forte. A contrario, un modèle souple conviendra davantage à une personne de faible corpulence.

À retenir

Technologie

Accueil

Fermeté du Soutien

Mousse HR

Tonique

Latex

Moelleux

Mousse à mémoire de forme

Moelleux ou tonique

Ressorts ensachés

Tonique voire très tonique

Latex Naturel

Très moelleux

le conseil maliterie

Lors de vos essais de matelas dans un magasin de literie, voici un moyen simple de bien ressentir l’accueil d’un matelas ainsi que son soutien.

Préparez-vous à essayer votre literie dans de bonnes conditions. Ôter vestes, blousons et autres couches superficielles de vêtements pour un meilleur contact avec le matelas. Concentrez-vous sur la première sensation que vous ressentirez en vous allongeant. C’est ça le confort d’accueil.

Ressentir le soutien du matelas demande plus de temps. Prenez quelques minutes pour essayer votre matelas. Relâchez-vous et mettez-vous à l’aise. Vos muscles doivent être relâchés au maximum, comme si vous n’aviez plus de force. Concentrez-vous sur votre dos et ressentez si le soutien vous convient.

Nous vous recommandons d’espacer vos essais et d’essayer un maximum de 3 matelas par sessions, au risque de ne plus savoir ce qu’il vous faut. Nos conseillers en magasins sont expérimentés et vous poseront un certain nombre de question, afin de vous recommander les meilleurs matelas à tester selon vos critères.