Une technologie n'est pas meilleure ou plus confortable qu’une autre : les matelas en mousse sont aussi bons pour le dos que les modèles avec des ressorts. Leurs propriétés de base seront les mêmes. En revanche le confort, l'accueil et les caractéristiques principales et techniques diffèrent.
Si vous souhaitez changer de matière ou de technologie, cela va dépendre de quelques nuits pour en apprécier tout le confort. Découvrez nos conseils pour savoir comment choisir son matelas à ressorts ensachés.
Matériau procurant une bonne ventilation et aération du matelas, le ressort existe sous 3 formes :
A la différence des biconiques et des multispires, les ressorts ensachés sont constitués individuellement d'un fil d'acier et d'un sachet le plus souvent en non-tissé. S’ils bénéficient d’un traitement thermique qui va garantir une très grande longévité de l'acier, ils offriront aussi un soutien du corps plus durable.
Chaque ressort est pré-comprimé et emballé individuellement dans un sachet. La pré-compression permet de garantir une certaine fermeté dès l'accueil du dormeur.
Les sachets sont indépendants les uns des autres, uniquement liés par un point de colle au centre et maintenus au moyen d’un carénage en mousse polyuréthane. De cette façon, grâce à ces innovations, chaque ressort répond individuellement à la pression exercée, ce qui traduit une très bonne indépendance de couchage.
C’est un critère de choix important pour obtenir un matelas à ressorts plus confortable.
Un nombre important améliore la répartition des points de pression sur votre corps (quel que soit votre poids), procure un confort optimal et uniformise l'usure, ce qui augmente la durée de vie du produit. Un matelas 140x190 de qualité en aura entre 682 et 1272.
Attention lors de votre achat : bien souvent une literie avec un matelas moins cher implique un faible nombre de ressorts. C'est une économie au détriment de votre confort et de la durabilité de votre literie. Notre conseil est de ne pas choisir un matelas contenant une suspension de moins de 500 ressorts ensachés en 140x190. A ce titre, le modèle Astro, disponible chez Maliterie, dispose d’un excellent rapport qualité/prix avec un minimum de 534 ressorts épousant votre corps et vos vertèbres dorsales.
Pour votre confort, nous vous donnons le nombre exact dans la section caractéristique technique des fiches produits de nos matelas à ressorts.
À retenir
Nom du produit | Nombre de ressorts (couchage 140x190 cm) | Autre(s) Caractéristrique(s) |
Astro | 534 ressorts ensachés* (667 ressorts en 160x200 cm) | face hiver laine, été ouate |
Celtic | 682 ressorts ensachés* (834 ressorts en 160x200 cm ) | Face hiver laine, été mousse |
Cosmos | 682 ressorts ensachés* (834 ressorts en 160x200 cm ) | Couche latex 2 cm |
Sirius | 1272 ressorts ensachés* | 7 zones différenciées |
Osmose | 1272 ressorts ensachés* | 7 zones différenciées Surmatelas latex naturel |
En modulant le diamètre et le nombre de ressorts, on obtient des zones de portance différentes. Cela permet de prendre en considération les zones d'appui plus importantes (tête, épaules, bassin), d’obtenir un soutien plus adapté à la morphologie du dormeur et donc un matelas plus confortable. Sirius et Osmose se composent de 7 zones différenciées pour un soutien ergonomique idéal. Les 7 zones de confort sont recommandées pour les personnes souffrant de maux de dos.
Le ressort ensaché vous apporte :
Avec le Combizone (7 zones de portance), une exclusivité Maliterie, le confort d'accueil se fait plus précis tout en conservant un soutien ferme.
Pour acheter un matelas au meilleur prix, Maliterie est incontournable. Découvrez tous les détails sur nos pages produits, puis commandez la literie qui vous correspondra et qui ravivera votre quotidien.
le conseil maliterie
Soyez exigeants sur les caractéristiques de vos ressorts. Cela vous permettra de voir si ce sont des ressorts standards ou non.
La quantité de ressorts qui fait référence est souvent celle d’un matelas ressort en 140x190.
Si vous souhaitez comparer plusieurs matelas de mêmes matières entre eux, assurez-vous de vérifier à quelle dimension correspond le nombre de ressorts précisé.
La dénomination « Ressorts ensachés » est importante. S’il n’est pas indiqué « ensachés », il est probable que ce soit un type de ressort plus rudimentaire. Généralement, le prix est très attractif.
Demandez à voir la plaque de ressorts. Il existe des matelas faits à partir de petits ressorts empilés les uns au-dessus des autres. Cela permet de doubler le nombre de ressorts affiché dans le matelas.
Certains fabricants jouent sur le diamètre du fil d’acier et la largeur d’un ressort. Cela modifie la fermeté et la durabilité du matelas. Si le nombre est extrêmement élevé, il est possible que le fabricant ait utilisé de petits ressorts au diamètre de fil peu important.
Fiez-vous aux labels et certifications. Belle literie ou Belle literie excellence ont un référentiel exigeant qui certifie la qualité de votre matelas.
Comparez le type de garnissage et sa composition (coton, ouate…) surtout si vous souhaitez une partie de moelleux.
Chez maliterie, nous proposons aussi des matelas ressorts avec une couche de latex (80% de synthétique et 20% de substance naturelle). Il vous reste ensuite à associer votre matelas avec le bon sommier. Une âme ressort s’adaptera mieux à des sommiers disposant d’une quantité de lattes élevée.
Soyez donc vigilants sur les associations matelas et sommiers de votre ensemble literie car leur confort et leur durée de vie dépendent de leur complémentarité et de votre choix.