COMMENT CHOISIR SON SOMMIER FIXE ?

Découvrez nos conseils d’experts pour réaliser le bon choix lors de l’achat d’un sommier fixe et améliorer votre qualité de sommeil.

1. Le rôle du sommier

Par nature, le sommier et le matelas sont indissociables. Le premier est très important car il absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas. Il contribue ainsi à l'optimisation du confort et à l'augmentation de la durée de vie de votre literie.

Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit en moyenne un demi-litre d'eau. Si vous posez votre matelas à même le sol, la transpiration qu’absorbe votre matelas va se transformer en moisissure car ce dernier ne peut pas respirer pour évacuer l’humidité. Le sommier est donc indispensable pour permettre une ventilation parfaite et donc assurer l'hygiène de la literie.

L’achat d’un sommier fixe reste donc un choix important à ne pas négliger !

2. Sommier à lattes apparentes ou tapissier ?

Un sommier à lattes apparentes, disponible en version sommier tapissier ou en version sommier bois massif, permet donc une aération optimale de votre matelas et est donc particulièrement recommandé pour les personnes sujettes aux allergies.

Comme souvent design et prix départagent les produits. Si les lattes apparentes sont souvent préférées en termes de design, le modèle tapissier est généralement moins cher.

Un sommier à lattes tapissier est un sommier dont les lattes sont recouvertes d’un tissu, ce qui permet de ne pas les abîmer. L’aération reste bonne mais est amoindrie du fait de la présence d’un tissu, comparé à un sommier à lattes apparentes.

Les sommiers tapissiers conviennent parfaitement aux matelas à ressorts ensachés. La toile de recouvrement du sommier compense l’écartement des lattes pour assurer un soutien à chaque ressort.

tapissier

3. Les différents types de bois utilisés pour les lattes 

Différents types de bois sont utilisés pour les lattes de notre gamme de sommier. Les lattes en bois sont faites avec du sapin, du pin ou du hêtre.

  • Pin et sapin sont des bois rigides et à faible coût. Ils permettent de vous faire des propositions de sommier à tarifs très compétitifs.Ces bois sont souvent utilisés pour des lattes massives, ou d’épaisseur importante, afin de compenser le manque d’élasticité de ces essences de bois. Ainsi, le sommier peut obtenir les certifications les plus sérieuses, telles que CTB Literie.
  • L'hêtre est quant à lui un bois de plus grande qualité et plus souple. L’hêtre comporte moins de nœuds et a des fibres plus homogènes. Il est utilisé pour fabriquer des lattes multiplis. L’empilement de fines feuilles de bois encollées les unes aux autres, décuple la souplesse et la résistance des lattes.

Les lattes du sommier FLEXALATT sont en hêtre multiplis (plusieurs couches de hêtre) renforcé par une feuille de carbone, ce qui assure une grande solidité des lattes de ce sommier.

4. Lattes fixes ou sur rotules ?

  • Le montage des lattes 

Les lattes fixes sont agrafées sur le cadre du sommier. Cela assure une suspension d’ensemble améliorant le confort de couchage.

Les lattes du FLEXALATT sont fixées sur rotule deux par deux et ne sont donc pas en contact direct avec le cadre du sommier. Cela permet une plus grande flexibilité des lattes et donc un meilleur confort.

  • Trois degrés de suspensions 

Les suspensions déterminent la qualité et donc le confort de votre sommier à lattes. Il existe trois niveaux de qualité de suspension :

L’absence de suspension :

Les lattes sont simplement agrafées sur le bois de lit. Cette technique, hélas très répandue, n’est ni résistante ni durable dans le temps.

Les suspensions flexibles :

Les lattes s'adaptent à la morphologie du dormeur et restituent les bienfaits du matelas.

Les suspensions flexibles avec curseur de fermeté :

Les lattes s'adaptent à la morphologie du dormeur, restituent tous les bienfaits du matelas et renforcent la zone dorsale grâce à un réglage de la fermeté au niveau des lombaires et des reins. La zone épaule est assouplie, permettant de s’enfoncer davantage et maintenir une colonne vertébrale droite, surtout en position de couchage sur le côté. Les suspensions disposent de rotules permettant un degré de mouvement supplémentaire aux lattes pour un soutien encore plus précis

lattes sur rotule

5. Les modèles à plots

Les modèles à plots suivent les mouvements de votre corps : ils peuvent se déplacer et s’incliner d’une manière très précise. De cette manière, vous limitez les points de pression que vous exercez sans vous en rendre compte sur votre matelas, pour un meilleur confort.

Les sommiers à plots sont particulièrement appréciés des personnes dormant sur le côté puisque les plots confèrent un soutien plus précis en zone épaules.

Les sommiers à plots s’associent parfaitement aux matelas ayant un soutien morphologique précis, tels que les matelas latex et mousse à mémoire de forme, comme le Vitaform, le Caresse ou le Kinéo.

La course de suspension des plots est supérieure à celles des lattes, offrant un amorti à votre couchage particulièrement agréable.

Ce sont des modèles conçus pour durer. Nos plots sont composés d’Hytrel®, un polymère reprenant les propriétés du caoutchouc, qui ne sèche et ne grince pas dans le temps.

Ils se changent en un tour de main au besoin.

Découvrez tous nos sommiers à plots

sommier plots

À retenir

Cadres à lattesSommiers à lattes recouvertessommiers lattes apparentesSommiers à plotsSommiers ressorts
Structure entourage métallique, lattes souplesentourage bois, lattes massives ou multipliesentourage bois, lattes massives ou multipliesentourage bois, massif teintéentourage bois, suspension ressorts
Usage occasionnel, pieds centraux obligatoiresoccasionnel à quotidienquotidienquotidienquotidien
Avantagesinsertion dans un bois de lit, démontable, bon marchébon rapport qualité prix, fermeté, pas de poussière si toile de fond, tous matelasventilation, réglage de fermeté, bonne durée de vie, tous matelassuivi des louvements très précis, suppression points de pression, réglage de fermeté
Inconvénientsfaible durée de vieventilation limitée, changement des lattes complexes-rajoute de la souplesse par rapport à un sommier latteslourd, haut, encombrant, uniquement avec les matelas à ressorts

Ces sommiers pourraient vous intéresser

  • Sommier déco à lattes L11

    Express
    72H

    - 30%
    Sommier déco à lattes L11

    À partir de

    Prix constaté : 419 CHF
    289 CHF
    Voir
    le produit
  • Sommier tapissier FLEXALATT

    Express
    72H

    - 40%
    Sommier tapissier FLEXALATT

    À partir de

    Prix constaté : 639 CHF
    379 CHF
    Voir
    le produit

le conseil maliterie

Pensez à bien prendre le temps de réfléchir à la dimension de votre sommier, découvrez ici l'intérêt d'un sommier à deux unités

Le type de sommier à deux unités (2x70x190 cm, 2x80x200 cm et 2x90x200 cm) vous assure un soutien personnalisé pour chaque dormeur et une indépendance de couchage. Ainsi, si votre morphologie est différente de l'autre dormeur, deux sommiers à lattes vous apporteront un confort individualisé et vous ne ressentirez pas les secousses occasionnées par votre conjoint.

Il est toujours plus pratique de déplacer deux petits sommiers 2x80x200cm plutôt qu'un sommier de 160x200 cm. De plus, pensez bien à tenir compte de la largeur de votre couloir ou de votre cage d'escalier avant l'achat. Deux petits sommiers est souvent la solution pour faciliter le passage dans des espaces étroits